Les 6 principales causes d’épuisement professionnel au travail

5 janvier 2023 Catégorie : Massage bien-être

L’épuisement professionnel au travail est un problème majeur pour les entreprises. Environ 50 % des travailleurs déclarent ressentir des symptômes tels que le sentiment d’être débordés ou d’être insatisfaits de leur travail. L’épuisement professionnel est à l’origine de nombreux problèmes dans les organisations, notamment des taux de rotation élevés et une mauvaise expérience client. En comprenant les causes, vous pouvez aborder le problème de manière proactive dans votre entreprise.

1. La dérive des tâches

Si vous comparez la description d’un poste figurant sur une liste avec les tâches de vos employés un an plus tard, y a-t-il des différences significatives ? La dérive des tâches peut se produire à mesure que les besoins de l’entreprise évoluent et que les employés se familiarisent avec l’organisation. Cependant, si une personne est recrutée dans une équipe pour sa spécialité, mais qu’elle finit par être submergée par la paperasse administrative, elle risque de ne pas apprécier ce changement.

2. Le manque d’engagement

Les employés se désengagent de leur travail pour de nombreuses raisons. L’environnement de travail peut comporter des éléments toxiques, leurs valeurs personnelles peuvent ne pas correspondre à celles de l’entreprise, la rémunération est trop faible ou ils ne se sentent pas appréciés. Un mauvais engagement peut facilement conduire à un épuisement total. Prenez le temps de réaliser des entretiens de départ avec les employés et faites un suivi des raisons les plus courantes qu’ils expriment pour quitter votre organisation.

3. Les longues heures et stress élevé

Des heures de travail plus longues ne se traduisent pas nécessairement par une productivité plus élevée, mais de nombreuses organisations essaient de pousser leurs employés à travailler plus longtemps. Les employés horaires peuvent apprécier la possibilité de faire des heures supplémentaires, mais les employés salariés ne voient pas de récompense personnelle lorsqu’ils arrivent tôt et restent tard.

Les emplois très stressants qui comportent également de longues heures de travail ne permettent pas aux travailleurs d’avoir les temps morts nécessaires pour faire leur travail correctement. S’ils doivent éteindre un feu après l’autre, ils vont s’épuiser et se désengager. Bien que certains types d’emplois, comme les soins de santé, exigent de longues journées de travail, vous pouvez atténuer les dommages à long terme grâce à des horaires flexibles et des options de télétravail.

4. La limite de la possibilité d’évolution

Les employés ont-ils de nombreuses possibilités de progresser dans votre entreprise ou d’élargir leurs compétences ? S’ils n’ont pas la possibilité de travailler pour obtenir de meilleurs postes, ils peuvent commencer à chercher ailleurs ou abandonner complètement leur carrière. Des possibilités de formation continue et des parcours de développement de carrière bien définis peuvent contribuer à résoudre ce problème.

5. La mauvaise gestion

Un mauvais manager peut causer beaucoup de ravages dans votre organisation. Vous obtenez une faible productivité de la part d’employés épuisés, vous perdez des talents de qualité au profit d’autres entreprises et vous pouvez avoir du mal à identifier le problème exact dans un délai raisonnable. Portez une attention particulière aux personnes occupant des postes de direction afin de déterminer si elles sont des leaders efficaces ou si leurs talents seraient mieux utilisés ailleurs.

6. Le manque de canaux de communication

Les employés de première ligne ont besoin d’un moyen de communiquer avec la haute direction et les autres dirigeants. Lorsque votre organisation est structurée sans canaux de communication entre le personnel de base et le personnel de direction, les décisions d’affaires sont prises sans tenir compte de l’impact qu’elles auront sur tous les membres de l’entreprise. Vous pouvez mettre en place plusieurs types de canaux de communication, tels que des réunions et des examens régulièrement programmés et des boîtes aux lettres électroniques dédiées.

L’épuisement des employés n’est pas un problème que vous pouvez résoudre du jour au lendemain. Toutefois, en s’attaquant aux causes fondamentales de ce problème, vous vous engagez sur la voie de l’amélioration. Vous pouvez soutenir vos travailleurs, améliorer votre productivité et vous mettre sur la voie de la croissance à long terme en mettant en place une stratégie solide.

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