Je serai en congés du 10 juillet 2021 au 31 juillet 2021 inclus.
Toutes commandes effectuées sur le site pendant cette période, seront traitées à mon retour.
Merci de votre compréhension.

Principes et bienfaits du massage ayurvédique

Catégorie : Massage bien-être
2 avril 2021
Aucun commentaire

Il existe aujourd’hui plusieurs pratiques de bien-être importées d’Asie dont fait partie le massage ayurvédique. Cette technique de massage est de plus en plus utilisée dans les centres de bien-être pour son efficacité et pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Retour en détails sur les grands principes.

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Originaire d’Inde, le massage ayurvédique est l’une des pratiques de la médecine traditionnelle indienne appelée Ayurvéda qui signifie « sciences de la vie ». Cette pratique cumule de nombreuses techniques issues de pratiques traditionnelles permettant non seulement la relaxation du corps, mais aussi ayant de nombreux effets thérapeutiques.

C’est d’ailleurs pour cette combinaison efficace depuis plusieurs millénaires que de nombreuses personnes sont devenues adeptes de cette pratique de relaxation. Mieux encore, la pratique du massage ayurvédique aurait également un effet très relaxant sur le mental. C’est un type de massage tout indiqué pour les personnes stressées ou ayant besoin de se recentrer. En effet, au cœur nos sociétés modernes en permanence soumises au stress du quotidien, le massage ayurvédique semble tout indiqué.

Les fondements du massage ayurvédique

À l’instar de la plupart des pratiques de massage, le massage ayurvédique possède ses propres fondements et, en quelque sorte, sa propre philosophie. En effet, l’équilibre et l’harmonie sont les bases des techniques pour ce type de massage. L’idée principale de l’Ayurvéda est notamment de trouver un équilibre entre les 5 éléments qui constituent toute chose sur Terre ; à savoir : l’air, l’eau, le feu, la terre et l’espace. Chaque personne possède un dosha dominant qui le caractérise parmi :

  • Le kapha qui regroupe la terre et l’eau et qui caractérise la structure. Ce dosha représente tous les éléments liquides du corps tel que l’eau et le sang.
  • Le pitta qui représente le feu et exprime la transformation. Il représente les enzymes et tous les organes digestifs.
  • Et le vatta qui regroupe l’air et l’espace. Ce dosha symbolise le mouvement. Il représente les mers et les hormones.

Selon la médecine ayurvédique, ce sont ces 3 doshas qui régulent nos fonctions biologiques et psychologiques. L’objectif d’un massage ayurvédique est donc de créer une harmonie entre les 3 doshas pour ressortir en forme physiquement et moralement.
Toute personne désireuse de se faire masser suivant les techniques du massage ayurvédique doit garder en tête que celui-ci se fait principalement de 3 façons et que celles-ci peuvent être très différente selon le dosha dominant de la personne.

3 massages ayurvédiques distincts

  • Le massage ayurvédique le plus simple est le Siro Dara. Il consiste en un massage du haut du front dans le but de réduire le stress, la fatigue intellectuelle et l’anxiété.
  •  On parle aussi souvent du massage Kansu qui se fait principalement au niveau de la plante des pieds. C’est d’ailleurs l’une des origines de la réflexologie plantaire. Ce massage s’effectue généralement à l’aide d’un bol sobrement appelé “Bol Kansu”.
  •  Pour finir, il existe également le massage Abhyanga qui est lui considéré comme la base du massage ayurvédique. C’est le massage le plus traditionnel qui s’appuie sur les 3 techniques qui font la force du massage ayurvédique. Le massage abhyanga se réalise à l’aide d’une huile légèrement chauffée, et sur l’intégralité du corps.

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

L’intérêt du massage ayurvédique est de permettre un travail simultané sur toutes les dimensions du corps à travers le physique et le mental. Ce type de massage entend contribuer d’une part à la relaxation, d’autre part au bien-être. En effet, pour la médecine ayurvédique, il s’agit bien de deux notions distinctes. 

La relaxation

C’est l’objectif de tout massage ; permettre le relâchement de la tension ou de la pression accumulées dans le corps. Dans nos quotidiens chargés, les sources de stress sont légion. Avec un massage ayurvédique, vous vous donnez un temps de repos pour vous remettre d’aplomb. Un sérieux travail sera donc fait principalement sur trois parties du corps afin de permettre à votre corps de se laisser aller.

Le massage ayurvédique, selon votre dosha dominant, peut alors être très différent. Le masseur évaluera vos besoins selon votre profil, et procédera comme suit :

  • Si vous êtes Kapha dominant, le massage s’effectuera à sec ou avec très peu d’huile pour que vous en retireriez le maximum de bénéfices. Ce massage sera très stimulant, l’objectif étant d’activer le sytème lymphatique.
  • Si vous êtes Pitta dominant, le massage sera moins stimulant. Rapide et profond, le masseur utilisera certainement davantage d’huile pour ne pas vous irriter.
  • Enfin, si vous êtes Vata dominant, vous aurez le droit à un massage lent et enveloppant. Les mouvements seront réguliers et effectués à chaud avec beaucoup d’huile pour créer une ambiance rassurante et confortable.

Grâce à ce type de massage, non seulement vous évacuerez le stress mais vous améliorez également la qualité de votre sommeil. C’est l’un des techniques les plus efficaces pour se regénérer et pour lutter contre la fatigue.

Le bien-être

Une fois la relaxation atteinte, l’objet du massage ayurvédique est bien sûr de vous procurer un bien-être durable. Les massages ayurvédiques auront bien entendu des effets positifs sur votre santé, notamment :

  • Réguler le système sanguin
  •  Fluidifier la circulation hormonale et lymphatique
  •  Stimuler la production d’hormones de bien-être (comme l’ocytonine)
  •  Renforcer vtre système immunitaire
  •  Fortifier votre corps
  •  Traiter certaines douleurs persistantes comme les rhumatismes
  •  Tonifier vos tissus musculaires

Ce sont toutes ces vertus qui permettent d’atteindre un réel bien-être. Il faut ajouter qu’au sein des principes de l’Ayurvéda, le bien-être est une notion à la fois abstraite et concrète. Outre les bienfaits sur votre santé cités ci-dessus, le massage ayurvédique, sur un plan davantage spirituel, sera également l’occasion de vous recentrer sur vos points vitaux et sur les énergies qui vous caractérisent. 

Ajouter un commentaire :

Découvrez les massages bien-être mis à votre disposition

La lithothérapie et votre bien-être
Zennad vous propose un large choix de créations fabriquées à la main. Les minéraux naturels sont choisis avec soin et en fonction de leur qualité et de leur provenance. Ces créations peuvent être créées sur-mesure en fonction des besoins de chacun. N’hésitez pas à nous contacter.
Les produits & articles en vente
Les derniers produits ajoutés dans la boutique.