Qu’est-ce que le Gua-sha ?

2 avril 2024 Catégorie : Lithothérapie

Le Gua-sha est une méthode de traitement traditionnelle chinoise qui remonte à des milliers d’années. En chinois, son nom signifie littéralement « gratter la maladie« . Cette méthode consiste à masser la peau avec un petit outil en forme de spatule, généralement en pierres naturelles. Ce massage est effectué en appliquant une pression ferme sur la peau et en effectuant des mouvements de raclage le long des méridiens du corps, généralement dans un seul sens.

Les différentes pierres utilisées dans le Gua Sha

  • Le quartz rose
    Le quartz rose est le meilleur compromis, car cette pierre est retenue pour son effet désengorgeant, soulager les tensions, effet anti-âge, booster de la circulation sanguine et lymphatique, des lignes et des contours du visage plus lisses, une peau éclatante.
  • Le jade
    Le jade est retenu pour l’effet détoxifiant et relaxant, et en cas d’eczéma ou d’acné au niveau du visage.
    Il est considéré comme une pierre de guérison et de protection.
  • La cornaline
    Cette pierre de couleur rouge-orangé est connue pour ses propriétés énergisantes et revitalisantes. Elle est souvent utilisée pour stimuler le métabolisme et renforcer le système immunitaire.
  • L’améthyste
    L’améthyste favorise la sérénité et l’équilibre, et est retenue afin d’apporter du calme mental, pour les peaux réactives ou enflammées. Sa fraicheur naturelle procure un effet relaxant et tonifiant.
  • L’aventurine verte
    Cette pierre est souvent utilisée pour atténuer le stress et favoriser la détente. Le Gua-sha en aventurine verte peut aider à équilibrer les émotions et à promouvoir un sentiment de bien-être général.

Les différentes formes

  • Les cœurs
    Les pierres en forme de cœur permettent une utilisation glissée sur la peau.
  • Les rouleaux
    Les rouleaux ou Roller permettent quant à eux, une utilisation roulée sur la peau. La face d’utilisation peut déprendre de la zone, et de la taille du visage. Il est généralement utilisé pour un effet fraicheur.
  • Les Bâtons de massage
    Un bâton de massage est un instrument en pierre naturelle qu’on va venir appliquer sur le visage en mouvement de pression rotation, ainsi que la pointe du bâton pour des points plus précis.

Les bienfaits du Gua-sha pour le corps 

  • Amélioration de la circulation sanguine
    Le Gua-sha stimule la circulation sanguine dans les zones massées, ce qui peut favoriser l’apport d’oxygène et de nutriments aux tissus et aider à éliminer les toxines.
  • Réduction des tensions musculaires
    En massant les muscles avec un outil de Gua-sha, on peut relâcher les tensions accumulées, ce qui peut soulager les douleurs musculaires et améliorer la mobilité.
  • Stimulation du système lymphatique
    Le Gua-sha peut aider à drainer la lymphe, favorisant ainsi l’élimination des déchets et des toxines du corps.
  • Amélioration de l’éclat de la peau
    En stimulant la circulation sanguine et lymphatique, le Gua-sha peut aider à améliorer l’apparence de la peau en réduisant les poches, en atténuant les cernes et en favorisant un teint plus lumineux.
  • Effet relaxant et anti-stress
    Le massage Gua-sha peut avoir un effet relaxant sur le corps et l’esprit, aidant à réduire le stress et à favoriser un état de bien-être général.

 

En conclusion, chaque pierre utilisée possède ses propres caractéristiques, et lorsque combinées avec les techniques de massage Gua-sha, elles peuvent offrir une expérience holistique bénéfique pour le bien-être physique et mental.

Ajouter un commentaire :