Les travailleurs heureux sont des travailleurs plus productifs. En fait, selon une étude, le bien-être au travail entraîne une augmentation de 12 % de la productivité, tandis que les employés malheureux sont 10 % moins productifs. Bien que le bien-être, défini comme un état de bonheur ou de satisfaction, soit un concept difficile à aborder, surtout lorsque de multiples facteurs de stress sont souvent associés au travail, il existe plusieurs façons d’améliorer le bien-être de votre personnel.
1. Créez un environnement de travail confortable
Un environnement de travail plus détendu et plus confortable pourrait avoir un impact significatif sur le bien-être de vos employés. Les plantes d’intérieur, par exemple, libèrent de l’oxygène dans l’air et absorbent le dioxyde de carbone, ce qui favorise la ventilation sur le lieu de travail. Des études montrent que l’amélioration de la qualité de l’air au travail peut augmenter la productivité du personnel de 11 %.
2. Présentez le concept de la pleine conscience à vos employés
La pleine conscience, une forme simple de méditation qui encourage à se concentrer sur le moment présent, pourrait améliorer le bien-être de votre personnel au travail. Un programme de pleine conscience peut faire baisser rapidement le niveau de stress des employés.
3. Misez sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Les charges de travail peuvent rapidement avoir des répercussions sur vos employés, ce qui se traduit par un personnel stressé. Cependant, encourager un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée pourrait contribuer à améliorer le bien-être. 40 % des membres du personnel pensent que les horaires de travail flexibles augmentent le bonheur au travail, tandis que 33 % pensent que l’augmentation du nombre de jours de vacances aura l’impact le plus significatif sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Il existe plusieurs façons de présenter le concept d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée à votre personnel. Par exemple, vous pourriez organiser un événement social où vos employés pourraient se rencontrer en dehors du bureau.
4. Soutenez les programmes d’action sociale
Selon les recherches, l’action sociale, c’est-à-dire la fourniture de services aux communautés locales, peut conduire à des travailleurs satisfaits. Ces programmes contribuent à renforcer la confiance entre les employés, à mettre en relation les entreprises et la communauté locale et à créer des occasions de réflexion critique. Les campagnes de collecte de fonds, l’aide apportée à une maison de retraite ou le bénévolat dans un hôpital local sont des exemples de programmes d’action sociale.
5. Encouragez le personnel à se rendre au travail à vélo
Se rendre au travail à pied ou à vélo augmente le bien-être, selon une étude réalisée au Royaume-Uni. Les personnes qui se déplacent à vélo se disaient plus heureuses que les travailleurs qui se déplaçaient en voiture ou en transports publics. Les avantages du vélo pour la santé ont fait couler beaucoup d’encre. Cette activité développe les muscles, fournit un entraînement aérobique, réduit considérablement le stress et est bénéfique pour :
- le cerveau ;
- le cœur ;
- les vaisseaux sanguins.
Selon une étude, le travail est la principale source de stress des adultes, devançant les problèmes personnels et le manque de sécurité de l’emploi. En outre, 40 % des travailleurs déclarent que leur travail est stressant. Il existe plusieurs façons pour les employeurs d’aborder ce problème. Créer un bureau confortable, promouvoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, introduire un programme de pleine conscience, soutenir la communauté locale et encourager le personnel à se rendre au travail à vélo peut réduire le stress et conduire à un personnel plus heureux et plus productif.
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