Automassage – 3 zones à masser pour guérir vos maux de tête

Catégorie : Massage bien-être
16 décembre 2020
Aucun commentaire

Les migraines sont bien souvent le résultat de nos tensions. Positions répétées, stress ou mouvements professionnels, il est possible d’en atténuer les douleurs. Pour cela 3 zones majeures à stimuler : la mâchoire, les tempes et les cervicales. Particulièrement innervées, elles sont aussi le réceptacle de notre inconscient. Ces muscles peuvent rapidement se crisper et générer des maux de tête et parfois même des migraines ! Comment travailler vous-même manuellement par massages ces 3 zones pour guérir vos maux de tête ? Suivez le guide pour un automassage en 3 étapes.

1- Pour un automassage efficace des tempes

Ce n’est pas un scoop, mais on oublie souvent que la zone temporale est très concernée par les tensions quotidiennes. Les maux de tête sont fréquents dans la zone temporale irradiant jusqu’au front. Commençons par situer vos tempes qui occupent un espace plus large qu’on ne le pense. La tempe prend naissance à l’arrière de l’oreille, pour rejoindre la commissure de la paupière. L’automassage consistera en de petits mouvements circulaires, du bout des doigts, la paume de vos mains sur vos joues. Vous massez doucement et parcourrez toute la zone en partant de devant et en tournant autour de votre oreille. Un miracle pour les douleurs irradiant le crâne ! Pour identifier les nœuds de sensibilité sur lesquels il faudra insister, prenez deux doigts de chaque côté puis faites le tour de votre oreille en opérant de petites pressions. Maintenir, tant que ce point est sensible à la pression, puis relâcher. À effectuer dès l’apparition de la moindre sensation désagréable sans la laisser s’installer, car il sera plus difficile ensuite de la déloger !

2- Libérer sa mâchoire avec l’automassage

Le masséter ou muscle de la mâchoire n’est pas connu, mais bel et bien le siège de nombreuses douleurs. Surtout quand serrez chroniquement les dents, hein les nerveux !!! Positionner les mains de chaque côté du visage, paume vers l’intérieur et masser de l’angle de la mâchoire jusqu’au tragus. Relâchez totalement la mâchoire et n’hésitez pas à faire durer, autant de temps que de plaisir vous prendrez. Toujours du bout des doigts, s’arrêter sur les zones sensibles perçues au passage. Cherchez bien les points douloureux qui vous irradient puis appuyez jusqu’à atténuation de la douleur. Maintenant que vous êtes soulagé, faites des exercices d’ouverture et fermeture de votre bouche en poussant à l’extrême votre mâchoire comme si vous la décrochiez !

3-  Un automassage pour relâcher vos tensions cervicales

À l’arrière de votre crâne, les muscles occipitaux sont eux aussi sensibles à la moindre contrariété. Un bon massage vous débarrassera des contractures qui provoquent des maux de tête. En ouvrant vos mains sur chaque côté de votre crâne, vous placez vos pouces dans le creux de votre nuque et positionnez vos autres doigts au sommet de votre tête. Massez-vous en faisant des mouvements rotatifs en partant du creux de vos cervicales avec vos pouces vers le sommet de votre tête. Pour trouver les points des tensions de vos cervicales, le pouce est toujours la clé ! Opérer des petites pressions de chaque côté pour détendre les tensions puis laisser se dissiper le point. Après avoir bien assoupli votre nuque, faire des mouvements d’extension en faisant des vas et vient avec votre nuque en avançant votre tête d’avant en arrière.

Vous devriez d’ores et déjà vous sentir beaucoup mieux. Si vous avez régulièrement ces types de douleurs, ce travail d’automassage vous aidera certainement à les atténuer ! En complément de cette thérapeutique douce, pensez aussi à prévenir les mauvaises postures de votre quotidien et à effectuer un exercice sportif très régulièrement.

Ajouter un commentaire :

Découvrez les massages bien-être mis à votre disposition

La lithothérapie et votre bien-être
Zennad vous propose un large choix de créations fabriquées à la main. Les minéraux naturels sont choisis avec soin et en fonction de leur qualité et de leur provenance. Ces créations peuvent être créées sur-mesure en fonction des besoins de chacun. N’hésitez pas à nous contacter.