Les Bienfaits des Huiles Essentielles - Zennad
Article du 24 février 2021

Les Bienfaits des Huiles Essentielles

8 mn
Catégorie : Massage bien-être

Les huiles essentielles sont souvent utilisées en aromathérapie, qui est une forme de médecine alternative. Cette médecine alternative utilise des huiles essentielles pour accélérer le processus de guérison, stimuler les niveaux d’énergie, réduire l’anxiété et fournir une multitude d’autres avantages. De la France à l’Angleterre, de la Chine aux États-Unis, l’aromathérapie est une solution viable pour soigner les maux quotidiens courants.

BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES POUR LA SANTÉ

Que vous ayez besoin de réduire votre niveau de stress ou d’augmenter votre capacité digestive, voici quelques problèmes de santé courants qui peuvent être traités à l’aide d’huiles essentielles.

Stress, Anxiété et Dépression

Il a été estimé que 43% des personnes souffrant de stress et d’anxiété ont recours à une forme de thérapie alternative pour les aider dans leur état. En ce qui concerne l’aromathérapie, les études initiales ont été plutôt positives. Beaucoup ont montré que l’odeur de certaines huiles essentielles peut constituer un traitement complémentaire pour traiter l’anxiété et le stress. Cependant, en raison des odeurs des composés, il est difficile de mener des études à l’insu et d’éliminer les biais. De ce fait, de nombreuses études sur les effets des huiles essentielles sur les états soulageant le stress et l’anxiété ont été peu concluantes. Fait intéressant, l’utilisation d’huiles essentielles lors d’un massage peut aider à soulager le stress. 

Réduire l’inflammation 

Il a été suggéré que les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre des maladies inflammatoires. Certaines études de laboratoire ont montré qu’ils ont un effet anti-inflammatoire. 

Antibiotique et antimicrobien 

L’augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques a suscité un regain d’intérêt pour la recherche d’autres composés capables de lutter contre les infections bactériennes. Les huiles essentielles, telles que la menthe poivrée et l’huile de théier, ont été largement étudiées dans des éprouvettes pour leurs effets antimicrobiens. En fait, ils ont montré des résultats positifs

Soulager les maux de tête 

Que ce soit une migraine débilitante ou une gueule de bois, l’aromathérapie est une bonne solution homéopathique qui va contenir votre mal de tête et réduire le stress ou l’anxiété qui accompagne un mal de tête. Les huiles les plus couramment utilisées pour soigner les maux de tête sont les huiles de sésame, l’avocat, la menthe poivrée à la noix de coco, le romarin, l’eucalyptus et le bois de santal.

Aide au sommeil puissant

Vous sentez-vous constamment fatigué? Avez-vous l’impression de ne pas dormir suffisamment chaque nuit? Si c’est le cas, ne craignez rien; l’aromathérapie est une fois de plus une solution éprouvée pour vous aider à respecter un horaire équilibré du sommeil et à vous réveiller en pleine forme. Ces huiles naturelles puissantes peuvent également aider à réaligner votre rythme circadien. Les huiles les plus courantes pour améliorer le sommeil sont le jasmin, la camomille, la lavande, la marjolaine douce et l’ylang-ylang. 

Améliorer le système immunitaire

Les professionnels de la santé conviennent qu’il est de loin préférable de prévenir que de traiter. Prenez des mesures de précaution pour prévenir les maladies plutôt que de tomber malade et d’avoir besoin de médicaments. Pour vous aider à rester en bonne santé et à renforcer votre système immunitaire, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles afin de mélanger les huiles aux effets antimicrobiens reconnus. Ces huiles sont le citron, l’eucalyptus, l’origan, l’encens et la menthe poivrée.

Soulagement de la douleur

Que vous ayez mal au pied ou à la tête, l’aromathérapie procure un soulagement à de nombreux maux. Le soulagement de la douleur est l’un des avantages les plus courants des traitements aux huiles essentielles. Avec l’aide de la lavande, de la sauge sclarée, du romarin, du genévrier ou de la menthe poivrée, vous pouvez soulager de nombreux maux et douleurs.

Améliorer la digestion

Les traitements d’aromathérapie sont utilisés pour faciliter la digestion. Les huiles de citron peuvent résoudre avec succès les problèmes de digestion courants. Que ce soit pour soulager la constipation ou éliminer les ballonnements, ces huiles sont également utilisées pour accélérer votre métabolisme, de sorte que les aliments soient digérés plus rapidement. Les huiles d’amélioration digestive les plus courantes sont le gingembre, la camomille, la sauge sclarée, la lavande et le fenouil.

COMMENT CHOISIR LES BONNES HUILES ESSENTIELLES 

 De nombreuses entreprises affirment que leurs huiles sont « pures » ou « de qualité médicale ». Cependant, ces termes ne sont pas universellement définis et ont donc peu de poids. Comme il s’agit d’un secteur non réglementé, la qualité et la composition des huiles essentielles peuvent varier considérablement. Tenez compte des conseils suivants pour choisir uniquement des huiles de haute qualité:

Pureté: Trouvez une huile contenant uniquement des composés aromatiques de plantes, sans additifs ni huiles de synthèse.

Réputation: Achetez une marque réputée pour la production de produits de haute qualité.

Qualité: Les huiles essentielles véritables sont celles qui ont le moins changé par le processus d’extraction. Choisissez une huile essentielle sans produit chimique extraite par distillation ou par pressage mécanique à froid.

TYPES POPULAIRES

 Il existe plus de 90 types d’huiles essentielles, chacune ayant sa propre odeur et ses bienfaits potentiels sur la santé. Voici une liste de quelques huiles essentielles populaires et les allégations de santé qui leur sont associées:

  •  Menthe poivrée: Utilisée pour stimuler l’énergie et aider à la digestion.
  • Lavande: Utilisée pour soulager le stress.
  • Bois de santal: Utilisé pour calmer les nerfs et aider à la concentration. 
  • Bergamote: Utilisée pour réduire le stress et améliorer les problèmes de peau tels que l’eczéma.
  • Rose: Utilisée pour améliorer l’humeur et réduire l’anxiété.
  • Camomille: Utilisé pour améliorer l’humeur et la relaxation.
  • Ylang-ylang: Utilisé pour traiter les maux de tête, les nausées et les problèmes de peau.
  • Citron: Utilisé pour faciliter la digestion, l’humeur, les maux de tête et plus encore

Découvrez également l'actualité Zennad sur Facebook
Les derniers articles ajoutés sur le blog