Les incroyables bienfaits de l’huile de coco

2 février 2022 Catégorie : Massage bien-être

Les bienfaits de l’huile de coco sont insoupçonnés et inestimables.
Originaire d’Asie du sud-est et de Polynésie, l’huile de noix de coco est utilisée depuis des siècles pour nourrir, embellir et soigner son corps. Sans danger, elle peut être utilisée par toute la famille. Les bienfaits de l’huile de coco sont remarquables et sont à l’origine d’un retour incontesté. En massage ou en cuisine, ce soin envoutant sait tout faire. Minimaliste, naturelle, efficace et polyvalente, apprenez tous les savoir-faire de cette huile millénaire.

Les bienfaits de l’huile de coco sur le corps

Avant toute chose, préférez une huile extraite à froid, issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Riche en acides gras essentiels et en vitamines, elle pénètre facilement l’épiderme pour le nourrir en profondeur. Les bienfaits de l’huile de coco sont reconnus sur la peau mais pas que.

Une peau nourrie et réparée

Excellente huile anti-âge grâce à son action nourrissante, elle renouvelle les cellules de la peau et permet d’atténuer le manque d’élasticité, les rides et les tâches dues au vieillissement. Son hydratation durable permet de soulager les personnes souffrant de psoriasis et d’eczéma. Elle remplace facilement le démaquillant pour tous les types de peau. Également connue pour ses actions réparatrices et apaisantes, elle est idéale comme après-soleil sur une légère brulure, mais aussi en hiver, sur des lèvres gercées. Pour cela, il vous suffit de masser simplement les parties lésées, et de renouveler si nécessaire. Un autre bienfait de l’huile de coco est de réduire la cellulite, permettant ainsi à la peau de retrouver un aspect lisse.

Recette express :

Lotion anticellulite : mélangez une cuillère à soupe d’huile de coco avec une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse. Massez les zones concernées.

L’huile de coco se solidifie dès les premiers signes de fraicheur
Des cheveux brillants et vigoureux
Elle nourrit et lisse en profondeur les fibres capillaires. Les cheveux secs, crépus et fourchus seront d’autant plus ravis de l’utiliser en après-shampooing. Ce corps gras est idéal pour les jeunes enfants, en cas d’épidémie de poux. Il vous suffit de badigeonner et de masser le cuir chevelu et les longueurs. Laissez poser une nuit sous une serviette, avant de rincer abondamment et d’effectuer un shampooing. Cette méthode étouffe ces petites bêtes téméraires. L’huile de noix de coco prévient également l’apparition de pellicules, grâce à son action antifongique à l’origine de ce désagrément.
Recette express :
Masque hydratant pour des cheveux souples et brillants : prélevez la chair d’un avocat et écrasez-le jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Ensuite, ajoutez une grosse cuillère à soupe d’huile de coco et mélangez. Appliquez sur cheveux mouillés et laissez poser ½ heure avant de rincer.

Son parfum fruité procure une touche exotique à un massage beauté n

Des dents blanches et saines

Sa richesse en nutriments essentiels reminéralise parfaitement la dentition. Vous pouvez l’utiliser comme tel en tant que dentifrice. Utilisez-le aussi en bain de bouche, une bonne cuillère à soupe entre vos dents pendant 5 à 20 minutes avant de rincer. Elle permet de rafraichir l’haleine, de prévenir la formation du tartre et d’assainir la cavité buccale grâce à ses propriétés antibactériennes.
Recette express :
Dentifrice maison : Mélangez à part égale dans un pot, à stériliser au préalable, de l’huile de coco et du bicarbonate de soude. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron.

Les bienfaits de l’huile de coco pour l’organisme

C’est un excellent aliment santé, riche en acides gras essentiels et rares, tel que l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprylique. Ces acides gras sont facilement assimilables et utilisables rapidement par l’organisme. L’huile de coco se cuisine à toutes les occasions. Stable à la cuisson, elle s’utilise en friture, dans les plats exotiques, à tartiner ou encore en mayonnaise. Son parfum gourmand permet de l’utiliser dans les smoothies et les gâteaux pour le plaisir des petits et des plus grands.
Idée gourmande : Vous pouvez remplacer le beurre des tartines du petit déjeuner par de l’huile de coco, pour une vitalité assurée dès le matin.

Succombez à un smoothie gourmand

Mais sa propriété gustative n’est pas sa seule vertu. Les bienfaits de l’huile de coco s’utilisent en prévention ou en curatif pour :
– Réguler le système hormonal et soutenir la thyroïde ;
– Faciliter le transit et détruire les parasites ;
– Équilibrer la glycémie et améliorer le diabète ;
– Limiter les effets du mauvais cholestérol et aider au bon maintien du système cardiaque ;
– Soigner des blessures légères grâce à son action antimicrobienne ;
– Réduire les amas de graisses ;
– Nettoyer le système digestif et éliminer les levures et le Candida ;
– Augmenter l’énergie et limiter les petites fringales ;
– Réguler le système nerveux ;
– Lutter efficacement contre les champignons de la peau par son action antifongique.

L’huile de noix de coco entre dans la composition de nombreux cosmétiques et nous comprenons maintenant les raisons. Ses nombreux avantages corporels et sensoriels ont tout pour vous séduire.
Avez-vous déjà utilisé cette huile aux vertus méconnues ?

Ajouter un commentaire :