Quels sont les bienfaits de l’huile d’amande douce ?

20 mai 2022 Catégorie : Massage bien-être

L’huile d’amande douce est un produit cosmétique bio compté parmi les plus utiles et fiables. Grâce à ses multiples vertus, elle fût déjà couramment utilisée dans l’Antiquité. Même aujourd’hui, elle est privilégiée dans la conception de divers produits de beauté, voire ceux pour bébé. Mais concrètement, qu’est-ce que l’huile d’amande douce ? Quels sont ses bienfaits pour le corps ? Comment l’utiliser pour faire des soins ?

L’huile d’amande douce : une huile végétale très bénéfique

Vous vous demandez comment obtenir de l’huile d’amande ? Pourquoi est-elle si bénéfique ? En effet, il s’agit d’une huile végétale tirée du fruit des amandiers. L’huile d’amande douce procure plusieurs bienfaits sur le corps, car elle est riche en Oméga 6 et 9. Elle est donc très nourrissante et améliore l’élasticité de la peau. En plus de cela, l’amande douce regorge d’acides gras et de vitamines, telles que la vitamine E, la vitamine B et la vitamine D.
L’huile d’amande est comptée parmi les huiles végétales très plébiscitées pour traiter les problèmes de peau et de cheveux. Elle contient des acides gras essentiels pour un bon développement cellulaire. C’est la meilleure alliée pour combattre le vieillissement cellulaire et limiter l’apparition des rides. Cette huile que l’on a extraite de l’amande, est aussi très apaisante. Elle peut calmer les démangeaisons et l’apparition des rougeurs.

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur la peau

Tout d’abord, il faut noter que malgré ses vertus, l’huile d’amande douce n’est pas recommandée pour les peaux sensibles et allergiques aux fruits à coque. Quelles sont les vertus de l’huile d’amande pour le corps et le visage ?

Ses bienfaits sur le corps

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amande sur le corps ? Sachez que :

  • L’utilisation de l’huile d’amande permet de lutter contre les vergetures. Elle est alors particulièrement conseillée pour les femmes durant et après la période de grossesse.
  • Cette huile végétale tirée de l’amande, peut être appliquée sur une peau sèche et irritée. C’est un traitement hydratant. Elle permet de traiter et de calmer les problèmes d’irritations cutanées tels que l’eczéma.
  • L’huile d’amande douce permet de renforcer la peau. Sachant que seule l’huile peut pénétrer dans l’épiderme, elle fortifie le ciment intercellulaire et retient l’eau à l’intérieur des cellules, ce qui maintient votre peau totalement hydratée. Grâce à l’huile d’amande, vous serez protégé des agressions extérieures, telles que les coups de soleil et le froid. De plus, vous aurez une peau douce et souple en permanence.

Ses bienfaits pour le visage

Pourquoi appliquer de l’huile d’amande douce sur le visage ? Voici les bonnes raisons de le faire :

  • L’huile d’amande douce aide la peau du visage à lutter contre les acnés, car elle limite la sécrétion de sébum, l’un des facteurs responsables des problèmes d’acné.
  • Cette huile végétale est très favorable pour remédier au dessèchement des peaux matures et abîmées.
  • Utiliser l’huile d’amande comme gommage permet d’enlever les impuretés et garantit une peau de visage lumineuse et une teinte unifiée.

Les vertus de l’huile d’amande douce pour les cheveux

Si elle présente de nombreux bienfaits pour le corps et le visage, quels sont les vertus de l’huile d’amande douce pour les cheveux ? Cette huile végétale est idéale pour entretenir vos cheveux.
En effet, appliquez quotidiennement l’huile d’amande sur vos cheveux pour un soin nourrissant. Étant riche en acides gras essentiels, elle peut vous aider à traiter les cheveux secs et abîmés. Cette huile apportera brillance et souplesse à vos cheveux. De plus, les éléments de l’amande sont vraiment hydratants pour votre cuir chevelu. C’est pourquoi elle est recommandée pour faire un soin des cheveux, car elle apaise les signes de squames.

Comment utiliser l’huile d’amande douce ?

Tels sont les nombreux bienfaits de cette huile végétale. Mais, comment s’en servir pour faire un soin ? Peut-on la mélanger à d’autres produits cosmétiques ?

Utilisation pour entretenir le corps

Vous pouvez mélanger l’huile d’amande douce avec de l’aloe vera et quelques gouttes d’huile essentielle, puis appliquer le tout sur votre peau. Attendez environ 15 minutes avant de bien rincer à l’eau tiède. Alternez l’application de ce mélange avec du beurre de karité pour obtenir de meilleurs résultats.

Comment utiliser l’huile sur les cheveux ?

Pour soigner les cheveux, vous pouvez mélanger l’huile d’amande avec de l’huile de ricin. Usez de ce mélange pour faire un bain d’huile quelques heures avant de vous laver les cheveux. N’oubliez pas de masser soigneusement votre cuir chevelu pour que l’huile puisse bien pénétrer. Faites ce type de soin à raison de deux fois par semaine et vous allez voir que vos cheveux ne seront plus secs.

Ajouter un commentaire :