Tout ce qu’il fait savoir sur la réflexologie

10 février 2023 Catégorie : Massage bien-être

Qu’elle soit plantaire ou palmaire, la réflexologie est une thérapie complémentaire de la médecine allopathique qui sait s’adapter aux besoins de chaque patient, en procurant à celui-ci une décontraction profonde du corps humain. Elle peut être à la fois préventif et réparateur, et est conseillée pour les personnes qui sont souvent stressées, ou sous pressions causés par le travail, ou une situation traumatisante donnée. Nous vous présentons dans le présent article ce qu’est la thérapie de la réflexologie, ses différents avantages, ainsi que les éventuels inconvénients.

La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?

Thérapie axée sur l’incorporation du processus d’auto-défense du corps humain, la réflexologie se pratique en exerçant avec le bout des doigts, une certaine pression soutenue, sur des parties ou des zones réflexes sur les pieds, les mains et les oreilles. Même si à première vue, la réflexologie peut ressembler à une technique de massage, dans son fond elle ne l’est pas. Dans son intégralité, la réflexologie ne se vante pas de soigner des maux bien spécifiques, elle se contente uniquement de soulager tous types d’affections comme le mal de tête ou de dos, le stress, les troubles de la respiration, ou encore le syndrome prémenstruel.

Cependant, il existe deux types de réflexologie : la réflexologie plantaire et palmaire. La réflexologie plantaire qui est de loin la plus utilisée. Elle se base sur une cartographie bien précise du pied, et agit principalement sur les organes internes en dessous du pied, la face ventrale sur le dessus du pied et la colonne vertébrale par le l’extrémité interne du pied. La réflexologie palmaire quant à elle est bien moins pratiquée, et agit uniquement sur les zones réflexes qui sont situées sur les doigts, dans la paume, et sur au-dessus des deux mains.

Quels sont les avantages de réflexologie ?

Tout comme la plupart des thérapies, la réflexologie aussi a ses bienfaits sur l’organisme humain. Elle favorise la relaxation et le mieux-être. En effet, lorsque le pratiquant masse les parties du plexus solaire, du diaphragme ou des glandes surrénales, il permet au patient de gérer ses émotions, de prendre du recul et de lâcher prise, tout en favorisant la lutte contre le stress, la fatigue et l’anxiété de l’organisme. La réflexologie permet aussi d’apaiser les douleurs ostéo-musculaires du corps comme le mal de dos et les douleurs cervicales, en facilitant le processus d’auto-défense de l’organisme.

Comme la kinésithérapie, elle facilite aussi la circulation sanguine et lymphatique par le travail qui s’effectue sur les zones réflexes du système sanguin. Elle soulage ainsi les douleurs de jambes lourdes, de pieds froids et les œdèmes au niveau des chevilles. La réflexologie a aussi un caractère préventif grâce auquel elle incite les systèmes lymphatiques et endocrinien qui assurent la défense immunitaire, la gestion efficace du stress qui jour un rôle indispensable dans la prévention et le maintien de l’équilibre du corps humain, et la bonne santé.

Quels sont les inconvénients de la réflexologie ?

Du point de vue général, la réflexologie peut créer chez le patient un traumatisme et une inflammation des pieds, une phlébite, une thrombose ou un œdème lymphatique. Chez les femmes en période menstruelle, elle peut causer un écoulement sanguin plus excessif que la normal, soit une hémorragie externe aigue. Pour les patients souffrant d’hypertension importante, la réflexologie peut entraîner un déséquilibre du système neurologique. Elle est également interdite aux femmes enceintes presque à terme, car les techniques utilisées peuvent conduire à une dilatation prématurée du col de l’utérus, et par ricochet conduira à un accouchement prématuré.

Ajouter un commentaire :