La santé mentale est un sujet délicat. Personne ne sait vraiment comment en parler, surtout en milieu de travail. Mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas essayer. En fait, parler ouvertement et honnêtement de la santé mentale peut être très bénéfique tant pour les employés que pour les employeurs. Si vous vous demandez par où commencer, voici quelques conseils pour vous aider.
Qu’est-ce que la santé mentale en milieu de travail ?
On pense souvent que la santé mentale au travail ne concerne que le bien-être psychologique, mais elle englobe en fait le bien-être émotionnel, psychologique et social dans un environnement de travail partagé. Un milieu de travail mentalement sain est un milieu où les employés se sentent soutenus et valorisés, et où ils sont en mesure de gérer les facteurs de stress de façon saine.
Pourquoi est-il important de parler de la santé mentale au travail ?
On estime qu’un adulte sur cinq souffre d’un problème de santé mentale au cours d’une année. Cela signifie qu’il y a de fortes chances qu’une personne avec laquelle vous travaillez soit confrontée à un problème de santé mentale, même si vous ne le savez pas. Et pourtant, la santé mentale reste un sujet tabou dans de nombreuses organisations. Voici pourquoi il est si important de savoir comment parler de la santé mentale en milieu de travail :
- Réduire la stigmatisation. Trop souvent, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ont l’impression qu’elles sont en quelque sorte responsables de leur état, ou qu’elles devraient simplement s’en sortir. Ce n’est tout simplement pas le cas. Les problèmes de santé mentale sont réels et peuvent être débilitants. En abordant la question de la santé mentale au travail, nous pouvons contribuer à briser la stigmatisation et les idées fausses qui l’entourent.
- Encourager la recherche d’aide. Parler des problèmes de santé mentale au travail peut être un excellent moyen d’encourager les gens à demander de l’aide, que ce soit auprès des services de santé mentale ou de leurs collègues. Lorsque nous parlons des problèmes de santé mentale, nous ouvrons la conversation et rendons le sujet moins tabou.
- Créer un environnement propice. Les employés qui se sentent à l’aise pour parler de leurs problèmes de santé mentale avec leur employeur sont plus susceptibles de se sentir soutenus par leur entreprise et moins susceptibles de subir un stress lié au travail. Cela peut entraîner une augmentation de la productivité et une amélioration de la satisfaction au travail.
Pourquoi est-il difficile de parler de la santé mentale en milieu de travail ?
La santé mentale sur le lieu de travail est un sujet dont il est souvent difficile de parler. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Ne pas savoir par où commencer. D’abord, les soins de santé mentale sont souvent considérés comme une question personnelle qui doit rester privée. Il peut donc être difficile pour les gens de parler ouvertement de leurs troubles mentaux. On se sent mal à l’aise, car on peut craindre de dire la mauvaise chose.
- La peur de paraître faible ou vulnérable. Pour de nombreuses personnes, leur travail représente une part importante de leur identité, et elles peuvent avoir l’impression qu’elles doivent faire bonne figure ou faire comme si tout allait bien pour conserver leur emploi. Cependant, cela peut entraîner encore plus de stress et d’anxiété.
- La peur du jugement ou de la discrimination. Les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale peuvent avoir peur de s’exprimer par crainte de la discrimination ou d’être traitées différemment par leurs collègues.
- Le manque de ressources. Il peut être difficile d’aborder le sujet avec un patron ou un collègue, car ils ne savent peut-être pas quels outils sont à leur disposition. Que ce soit en raison de coupes budgétaires ou d’un manque de sensibilisation, le manque de ressources pour traiter la santé mentale au travail peut être un problème majeur.
Comment parler de la maladie mentale à un employé ?
Soyez direct et honnête : en tant qu’employeur, il est important d’être direct et honnête lorsque vous parlez de maladie mentale à vos subordonnés directs. Éviter le sujet ou utiliser des euphémismes pour décrire les problèmes de santé mentale courants ne fera que rendre la situation plus difficile. Soyez plutôt ouvert et faites savoir à vos employés que vous êtes là pour eux et que vous êtes prêt à travailler avec eux pour trouver des solutions.
Utilisez un langage inclusif et respectueux : lorsque vous parlez de maladie mentale à un employé, évitez d’utiliser des termes stigmatisants ou offensants. Concentrez-vous plutôt sur les symptômes de la personne et sur leur impact sur son travail. Cela ouvre la conversation et permet à l’employé de partager ce qui le met à l’aise.
Posez des questions : Indiquez clairement que vous êtes ouvert à la discussion sur la santé mentale. Cela peut être aussi simple que de l’inclure dans les conversations régulières ou de rappeler périodiquement que vous êtes disponible pour parler.
Vérifiez régulièrement : lorsqu’un employé parle ouvertement de ses problèmes de santé mentale, la conversation peut être difficile pour les deux parties. Cependant, il est important de faire un suivi après la discussion initiale afin de s’assurer que l’employé se sent mieux.
Comment parler de santé mentale à un collègue ?
Il peut être difficile de parler de sa propre santé mentale, surtout au travail. Vous pouvez craindre d’être considéré comme faible ou incapable de faire votre travail. Mais il est important de se rappeler que la santé mentale est tout comme la santé physique : tout le monde en a et tout le monde doit en prendre soin. Voici quelques conseils pour parler de la santé mentale à un collègue :
- Choisissez la bonne personne. Vous voulez choisir une personne avec qui vous vous sentez à l’aise de parler et qui, selon vous, vous soutiendra. Vous voulez aussi quelqu’un qui ne vous dépréciera pas en raison de vos problèmes de santé mentale. Parler à la mauvaise personne peut vous faire sentir encore plus mal, il est donc important de faire preuve de discernement. Si vous ne trouvez pas cette personne, envisagez de parler à un membre de votre famille ou à un thérapeute.
- Soyez clair. Il est important d’être honnête sur ce qui vous préoccupe. Il est également essentiel d’être clair sur ce que vous êtes à l’aise de partager. Par exemple, il se peut que vous ne vouliez parler que de votre diagnostic, ou que vous soyez prêt à parler de vos symptômes et de votre traitement.
- Demandez de l’aide. Lorsqu’il s’agit de santé mentale, s’adresser à un collègue de confiance est souvent la première étape pour obtenir le soutien dont vous avez besoin. Soyez honnête quant au type d’aide dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse d’une épaule sur laquelle pleurer ou d’une aide et de conseils, demander de l’aide est une preuve de force et non de faiblesse. Un collègue digne de confiance sera probablement plus qu’heureux de vous donner un coup de main.
Comment parler de la santé mentale à votre patron ?
Il peut être difficile de parler à votre patron de vos problèmes de santé mentale. Vous pourriez avoir l’impression d’être faible ou de ne pas être à la hauteur. Mais si vous ne vous sentez pas bien, vous devez prendre le temps d’aborder ces questions. Voici quelques conseils sur la façon de parler à votre patron ou à votre supérieur direct de vos problèmes de santé mentale :
- Soyez ouvert sur ce que vous ressentez. Votre patron ne sera pas en mesure de vous aider s’il ne sait pas ce qui se passe.
- Expliquez comment cela affecte votre travail. Que le problème soit lié au travail ou qu’il provienne de votre vie personnelle, il peut affecter votre rendement au travail. Faites savoir à votre patron si vous avez du mal à vous concentrer ou à respecter les délais.
- Élaborez un plan axé sur la solution. Si vous souffrez d’anxiété, par exemple, proposez des moyens qui vous aideraient à la surmonter, comme prendre des pauses ou travailler à domicile certains jours.
- Demandez les ressources disponibles. Votre employeur peut être en mesure de vous fournir des aménagements qui vous aideront à faire face à vos symptômes. Il existe de nombreux programmes d’aide aux employés qui offrent des conseils gratuits et d’autres services. En outre, votre employeur peut vous fournir une assurance maladie qui couvre les rendez-vous de thérapie, les médicaments, ou les deu
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