Le stress est lié à une multitude de problèmes de santé, de l’hypertension artérielle dangereuse à l’obésité et aux maladies cardiaques. Il est important de contrôler votre niveau de stress dès que vous le sentez monter. Tout exercice vous aidera à vous concentrer, à augmenter votre rythme cardiaque et à libérer des endorphines qui vous feront vous sentir mieux.
Quel type d’exercice vous apportera le soulagement le plus rapide ?
Selon le type de stress que vous ressentez, différents types d’exercices peuvent vous aider à vous recentrer. Lorsque vous ne vous sentez pas bien à l’intérieur, votre corps en souffre. À l’inverse, vous pouvez utiliser votre corps pour vous aider à vous sentir mieux. Voici nos exercices préférés pour vous aider à vous débarrasser rapidement du stress.
Exercices pour évacuer votre frustration
Que vous soyez un peu ou beaucoup en colère, recherchez des exercices qui vous donnent l’occasion d’évacuer votre frustration dans un environnement sûr et encourageant. L’agressivité est une émotion naturelle de l’être humain, et la réprimer peut vous faire sentir encore plus mal. De plus, il est parfois agréable de frapper quelque chose de fort. Libérez votre rage dans une situation où la canalisation de cette énergie par vos extrémités est récompensée, comme la boxe, le kickboxing ou l’haltérophilie.
Exercices pour aiguiser votre concentration
Si votre attention est sollicitée dans des millions de directions et que vous avez l’impression de perdre le contrôle, recherchez des exercices qui vous encouragent à ralentir. Des pratiques comme le yoga, le tai-chi et le pilates vous obligent à vous concentrer sur votre respiration et à prêter une attention particulière à la posture de votre corps et au positionnement de vos membres. Non seulement elles favorisent la souplesse de votre corps, mais elles vous encouragent à vous intérioriser et à faire taire vos pensées. Mais ne vous méprenez pas, ces exercices à faible impact peuvent constituer un entraînement difficile. La sensation de frémissement que vous ressentez lorsque vous faites travailler des muscles peu sollicités témoigne du fait que ces exercices apparemment calmes sont effectivement tonifiants et raffermissants.
Des exercices qui vous aident à lâcher prise
Le chagrin d’une perte, la tristesse d’une rupture ou le ressentiment à l’égard d’un être cher peuvent vous empêcher de répéter compulsivement le même scénario mental. Dans ces cas-là, insufflez un peu de plaisir et de fantaisie dans votre entraînement avec des exercices qui donnent un tour léger à votre journée. La danse, l’aérobic et le trampoline ont tous la capacité de faire ressortir votre côté ludique, remplaçant les pensées stressantes par une joie bien nécessaire. De plus, le fait d’être dans un groupe vous met en relation avec d’autres personnes, ce qui vous permet de vous concentrer sur quelqu’un d’autre plutôt que sur ce qui vous tracasse.
Des exercices qui offrent une bonne distraction
Rien n’aide à combattre un sentiment général de malheur et de morosité comme de sortir en plein air. Mais il n’est pas nécessaire d’être au bord de la mer pour se sentir bien. Où que vous viviez, quelle que soit la période de l’année, la nature vous attend à proximité. L’air frais, la lumière du soleil et un changement de décor suffisent à stimuler immédiatement votre curiosité, à chasser les pensées stressantes et à laisser place à des sentiments positifs.
Les sports nautiques comme le surf, le stand-up paddle boarding, le kayak et la natation combinent le mouvement physique avec les effets calmants de l’eau. La randonnée, la marche rapide, le jogging ou le vélo, que ce soit sur un sentier ou autour du pâté de maisons, accélèrent votre rythme cardiaque et vous ouvrent aux paysages changeants. Peu importe où vous êtes ou ce que vous faites, ces activités de plein air sont pleines de nouvelles vues, de nouveaux sons et de nouvelles odeurs qui peuvent vous aider à sortir de votre routine.
Quelle que soit votre méthode pour neutraliser le stress, n’oubliez pas que tout exercice doit comporter une période d’échauffement et de récupération.
Buvez beaucoup d’eau et ne poussez pas votre corps trop fort. En continuant à faire face à tous les obstacles que la vie vous lance, vous aurez de nombreuses occasions d’en demander plus.
Et n’oubliez pas de vous réserver des moments rien que pour vous.
Ajouter un commentaire :