Comment se débarrasser de la rétention d’eau ?

Catégorie : Massage bien-être
21 janvier 2021
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Les jambes lourdes, les gonflements, les ballonnements et la prise de poids soudaine et anormale sont les premiers signes de la rétention d’eau dans le corps. À cause de cette dernière, l’inconfort total est au rendez-vous. Afin d’y remédier au plus vite, voici des remèdes très efficaces pour pouvoir s’en débarrasser.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Que faire pour se débarrasser de la rétention d’eau ? Pour trouver la solution adéquate, il faudra avant tout identifier ses causes. Nombreux sont les facteurs à l’origine de la rétention d’eau, dont les principaux sont :

  • Le déséquilibre hormonal : les femmes sont les plus sujettes à ce changement : durant la grossesse, à la ménopause ou bien pendant la phase prémenstruelle.
  • La mauvaise circulation du sang : cela empêche la réabsorption de liquides.
  • La chaleur, provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui occasionne la rétention d’eau.
  • L’excès de sel dans l’organisme
  • Un apport insuffisant en protéines
  • Les maladies comme l’insuffisance rénale, cardiaque ou veineuse et l’hypertension artérielle
  • L’état d’immobilité permanente (être constamment assis ou debout)

Quels remèdes contre la rétention d’eau ?

La rétention d’eau se caractérise par un gonflement au niveau des tissus ou oedème dans le jargon médical, à cause de l’infiltration de liquides dans ceux-ci. Les membres inférieurs, comme les jambes, les chevilles et les pieds, sont les parties du corps les plus affectées par ce problème. Comment lutter alors contre la rétention d’eau ? Pour pouvoir éliminer l’excès d’eau et se débarrasser une bonne fois pour toutes des gonflements, voici les meilleures solutions :

Opter pour une alimentation anti-rétention d’eau

Lorsque vous traitez la rétention d’eau, il est essentiel de respecter quelques règles hygiénodiététiques :

  • Réduire la consommation de sel: l’apport en sel journalier recommandé est de 2500 mg. Pour dégonfler les tissus du corps, il faut donc éviter les fast-foods, les fritures et les produits alimentaires transformés qui sont riches en sodium. À la place, pensez à cuisiner vous-même pour une alimentation bien équilibrée.
  • Boire suffisamment d’eau: cela peut paraître contradictoire, mais ça ne l’est point. En effet, il faut plus d’eau pour éviter la rétention d’eau. Pour un apport hydrique convenable (entre 1,5 et 2 litres), consommez des aliments riches en eau tels que le concombre, la pastèque, l’artichaut, la carotte. Ingérez également une quantité suffisante de liquides pendant une journée : boire des tisanes, manger de la soupe, boire de l’eau potable, etc.
  • Pallier au manque de protéines: ces sels minéraux aident à la réabsorption de liquides et ne doivent pas être négligés. Pour cela, consommez des aliments riches en protéines, à savoir les amandes, les noix, les lentilles, le quinoa, etc.
  • Manger des aliments aux vertus diurétiques: pour procéder à l’élimination de l’eau en excès dans l’organisme, privilégiez les aliments diurétiques naturels comme le céleri, les oignons, les cheveux de maïs, le thé vert, le café…

Faire du sport régulièrement

Comment faire pour éviter la rétention d’eau ? En pratiquant une activité physique quotidiennement. Optez pour des exercices de cardio exercices de cardio à faire au moins 30 minutes par jour pour provoquer la transpiration et éliminer ainsi l’excès de liquides.

Effectuer un massage

Si la rétention d’eau se manifeste par la présence de cellulite, procédez à un massage de la zone concernée pour un bon drainage lymphatique. Pour plus d’efficacité, consommez en même temps des aliments aux propriétés drainantes.

Consulter un médecin

En ce qui concerne la rétention d’eau provoquée par les maladies, il est fortement recommandé de consulter un médecin avant de faire quoi que ce soit.

Des astuces pratiques pour éviter la rétention d’eau

Voici quelques conseils que vous devrez suivre pour lutter contre la rétention de liquide dans votre corps :

  • Éviter l’exposition prolongée au soleil
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • Toujours bouger : ne pas rester assis ni debout trop longtemps
  • Bannir les vêtements trop serrés
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