Quelle huile végétale bio adopter ?

Catégorie : Massage bien-être
28 septembre 2021
Aucun commentaire

Les huiles végétales bio nourrissent et hydratent naturellement tous types de peau. Minimalistes, efficaces et plaisants, ces cosmétiques naturels ont tout bon et toute leur place dans votre salle de bain. Pour chaque individu, ces rituels beauté du quotidien sont à adopter, en fonction des soins à lui apporter. Quelles sont les meilleures huiles végétales pour une peau sèche, grasse, acnéique, mature, seLes meilleures huiles végétales selon son type de peau

Tout d’abord, apprenez à reconnaitre votre type de peau, afin de déterminer quel soin lui apporter. Suivez le guide et découvrez les propriétés de ces huiles de qualité :


Choisir une huile végétale selon son type de peau

 

Huile végétale d’Avocat

C’est l’huile idéale pour les peaux sèches. Sa richesse en acides gras renouvelle et restructure les cellules de la peau. Elle reconstruit le film hydrolipidique rapidement et maintient une bonne hydratation. De plus, les premiers signes du dessèchement de la peau sont rapidement oubliés. C’est aussi un excellent après-soleil grâce à son action réparatrice. Pour une peau sèche, l’huile d’argan ou encore d’amande douce peut être utilisée.

Huile végétale de Jojoba 

C’est l’huile à recommander pour les peaux grasses et mixtes. Non comédogène, elle rééquilibre rapidement la sécrétion de sébum. Elle pénètre efficacement dans l’épiderme sans laisser de film gras, afin d’optimiser au mieux son action régulatrice. C’est une huile qui se conserve très bien, avec peu de risque d’oxydation. Contrairement aux vieilles croyances, les huiles végétales sont de véritables alliées pour ce type de peau

Huile végétale de Nigelle

C’est l’huile de référence pour les peaux acnéiques et à imperfections.  Ses actions purifiantes, antimicrobiennes et équilibrantes sont parfaites pour assainir ce type de peau. Pénétrante et non comédogène, elle régule la production de sébum et évite aux bactéries responsables des boutons d’acné de se développer. Les huiles de noisette, de jojoba ou de pépin de raisin font aussi parties des meilleures huiles végétales à utiliser pour ces peaux. 

Huile végétale de Rose musquée

C’est l’huile parfaite pour les peaux mature et pour prévenir le vieillissement. Ses acides gras essentiels permettent de régénérer les cellules de la peau efficacement, en la nourrissant pour l’assouplir et en empêchant sa déshydratation. Ses propriétés cicatrisantes atténuent les vergetures, les cicatrices ou encore les tâches brunes. Cette huile stimule la fabrication de collagène et permet à la peau de retrouver son élasticité. Les huiles d’onagre et d’argan conviennent également.


Les huiles végétales sont idéales en massage corporel

Huile végétale d’Amande douce 

C’est une des meilleures huiles végétales pour peaux sensibles ou normales. C’est un véritable soin confort. Elle pénètre rapidement sans laisser de film gras et en réduisant les sensations de tiraillement. Ses actions sont nombreuses :
– Apaisante, soulage les réactions cutanées et les dermatoses ;
– Réparatrice, soigne les petites lésions superficielles ;
– Anti-inflammatoire ;
– Antioxydante, grâce à ses nombreuses vitamines.
Cette huile s’utilise aussi en interne comme laxatif et vermifuge. Attention, il est fortement conseillé de réaliser un test pour toute personne allergique aux fruits à coque. L’huile végétale de cameline est aussi très intéressante pour les peaux sensibles.

Macérât huileux de carottes

C’est l’huile bonne mine par excellence pour les peaux ternes. Il illumine le teint grisâtre des visages fatigués pour le rendre lisse et lumineux. Sa richesse en antioxydants prévient les signes du vieillissement. Il favorise également le bronzage.

Comment utiliser les huiles végétales sur la peau ?

L’huile de coco a de nombreuses vertus 

Appliquer une huile pour sa peau est essentiel et va lui permettre d’agir en profondeur. Préférez utiliser des huiles d’origine biologique. Adoptez-les en massage, en lotion ou encore, en démaquillant selon vos envies ou vos besoins. Quelques gouttes suffisent, le matin ou le soir, chaque jour en soin beauté. Il est aussi tout à fait possible de créer une synergie de 2 ou 3 huiles en mélangeant les différentes propriétés nécessaires à ses problèmes de peau. Certaines huiles sont également bénéfiques pour les cheveux, comme l’huile de coco ou d’argan. La majorité d’entre-elles se conservent de 6 mois à 1 an.

De plus, ces solutions vont ravir les défenseurs du minimalisme et du zéro déchet. Peu encombrante et multifonctions, elles sauront séduire à coup sûr les amoureux de simplicité ou de qualité.

Maintenant que vous connaissez les meilleures huiles végétales à utiliser pour votre visage, êtes-vous prêt à les adopter ? 

Ajouter un commentaire :

Découvrez les massages bien-être mis à votre disposition

La lithothérapie et votre bien-être
Zennad vous propose un large choix de créations fabriquées à la main. Les minéraux naturels sont choisis avec soin et en fonction de leur qualité et de leur provenance. Ces créations peuvent être créées sur-mesure en fonction des besoins de chacun. N’hésitez pas à nous contacter.